S’inscrire à la newsletters municipale

Discours des voeux 2015 du Maire aux Catalacois et photos

VOEUX 1VOEUX 3JPG

Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur Mr le président du Conseil Régional, Madame la députée, Mme la Conseillère Générale Mr le président d’AGD et mes collègues communautaires

Monsieur le Capitaine de gendarmerie, Mesdames messieurs les présidents associatifs et partenaires sur la commune

Mesdames Messieurs, Catalacoises, Catalacois

J’ai le plaisir de vous présenter mes vœux et ceux de toute l’équipe municipale pour cette nouvelle année dans cette Halle aux sports qui, en à peine trois ans, est devenue le poumon de notre commune. Le lieu central des rencontres entre catalacois et des activités sportives culturelles et sociales : de la danse au théâtre, du taekwondo à la capoeira, du téléthon à la vache à la broche, des 247 enfants de l’école aux 70 séniors de soleil des âges. Preuve qu’investir dans l’avenir est un enjeu indispensable pour développer une commune, elle nous rappelle également qu’il faut volontarisme et audace pour répondre aux besoins d’une commune en pleine expansion.Mon prédécesseur a ainsi su faire évoluer notre petite cité, entouré par les membres de la précédente équipe.  Je profite également de l’évocation de cet équipement pour remercier Mr le Président de la Région Limousin qui a été un partenaire indispensable de ce projet, merci pour sa présence parmi nous ce soir. Des remerciements appuyés également à Madame la députée de notre circonscription, Catherine Beaubatie, présente à nos côtés également qui a nous a déjà témoigné de son soutien notamment par son appui sur les aménagements qu’on a pu apporter à l’école.

Progrès, Audace et solidarité, sont les trois mots que vous avez retrouvé inscrits sur la carte de vœux de Chaptelat pour l’année 2015. Ils n’ont pas été choisis par hasard, car ce sont les fondements qui ont déjà sous-tendu l’action municipale durant ces premiers mois de mandature. Avant d’évoquer avec vous les projets qui nous attendent en 2015, je veux vous remercier à nouveau sincèrement au nom de toute l’équipe municipale de la confiance que vous nous avez témoignée en mars dernier. Sachez que nous mesurons toute la responsabilité qui est la nôtre et les attentes que cette confiance implique.

Comme nous nous y étions engagés, nous avons rapidement activé plusieurs chantiers :

– dès le mois d’avril, des travaux de rénovation d’un local communal resté vide plusieurs années ont été entrepris. Ces travaux importants de réhabilitation dans l’ancienne poste située en centre bourg ont été réalisés en régie par les agents communaux. Leur cadence soutenue, nous a permis de signer au mois d’août un bail professionnel avec une jeune kinésithérapeute installée depuis le mois d’octobre à quelques mètres du médecin. Nous avons ainsi renforcé l’accessibilité aux soins sur la commune.

– le deuxième chantier très attendu, a été la création d’une salle de classe supplémentaire à l’école et la pose d’un préau attenant. La classe de CM2 a ainsi pu s’y installer dès la rentrée scolaire. Soyez bien sûrs, que face à la hausse des effectifs, notre objectif est de maintenir des conditions de scolarité agréables pour les enfants avec des espaces adéquats et fonctionnels. Merci au directeur de l’école pour sa présence aussi parmi nous.

Je tiens à remercier tout particulièrement le personnel technique pour leur investissement dans la bonne conduite de ces travaux ; comme je remercie l’ensemble du personnel communal. Le service administratif qui en autre cette année a mis en place la dématérialisation et aussi le personnel de l’école qui assure des services de qualité aux enfants, je pense au restaurant scolaire, à la garderie, à la bibliothèque, aux ATSEM qui accompagnent les enseignantes de maternelles, sans oublier le personnel du ménage. Les agents communaux sont les rouages de l’accueil et des services d’une collectivité; merci de votre présence aussi ce soir signe de l’esprit collectif qui anime l’action de notre commune.

D’autres projets et changements ont vu le jour en 2014 : la création d’un site internet intéractif, la pose d’un système de sécurité incendie à l’école, la mise en service de l’éclairage public à Couteillas, la mise aux normes du chauffage de la garderie, l’adhésion de la commune au SEHV pour la gestion de l’écliarage public, l’ajout de créneaux de permanence envers les administrés, la signature du premier contrat d’avenir sur la commune, la mise en place de la gratuité au terrain de tennis ou encore l’implantation d’une aire de jeux projet financé, sol et jeux, par AGD et le Conseil Général.

 

Parce que l’avenir de notre commune se dessine aujourd’hui dans un contexte difficile, il est cependant indispensable de poursuivre son développement

Chaptelat est une commune attractive qui se trouve aujourd’hui a un carrefour en terme d’investissements seulement malgré la hausse de la population, notre dotation général de fonctionnement est en baisse dans le cadre de la participation des collectivités locales à l’effort de redressement des comptes publics. Nous avons mis en place des mesures d’économies sans pour autant impacter les services rendus sur la commune avec notamment le maintien de l’agence postale communale (agence postale communale tenue par une agent est classée 4éme des meilleures agences de notre département) et le soutien renouvelé aux 36 associations de la communes. Je remercie particulièrement les adjoints pour leur travail rigoureux sur le suivi de nos objectifs budgétaires.

Je vous parlais en introduction des maîtres- mots de notre action : progrès, audace et solidarité. Ils prévalent plus que jamais pour cette année 2015 durant laquelle plusieurs défis d‘envergure nous attendent.

– Progrès :

Chaptelat est une commune attractive qui se trouve aujourd’hui à un carrefour en termes de développement. En cette fin d’année, nous avons lancé la révision de notre Plan Local d’Urbanisme avec pour ambition la maîtrise du développement démographique. Nous venons en effet de passer la barre symbolique des 2000 habitants et la commune a connu sur les 5 dernières années un boom démographique de 30%. Nous nous en félicitons tous, les enjeux qui en découlent sont nombreux : un investissement sera ainsi fait en 2015 sur la rénovation des routes et un diagnostic d’assainissement sera réalisé.

Chaptelat commune attractive qui se trouve également à un carrefour quant à notre avenir intercommunal. Je parle sous l’égide du président d’AGD Mr Faucher présent ce soir et je l’en remercie, et je peux annoncer que des études seront réalisées sur l’avenir de l’intercommunalité pour permettre à AGD d’anticiper une possible décision préfectorale. Chaptelat, comme toutes les communes d’AGD aura sa place à tenir et devra prendre position quant aux choix qui vont se profiler. Dans la dynamique d’échange et de dialogue que nous avons souhaité mettre en place, les catalacois seront d’ailleurs consultés à ce sujet. Suite au départ de Couzeix et au regard de notre position géographique, il apparait aujourd’hui incontournable de définir des orientations pertinentes pour l’avenir de notre commune.

Audace :

En 2015, changements et nouveautés seront toujours d’actualité avec la création du festival Chap’itres en fêtes en juin prochain.  Notre ambition est de créer un week end culturel intergénérationnel et de proximité à chaptelat. C’est avec un réel plaisir que je vous annonce la création d’un salon du livre qui se déroulera le dimanche 28 juin à la halle aux sports où une quarantaine d’auteurs seront présents. Je remercie Franck Linol, auteur de polar et catalacois pour son appui sur l’organisation de cet événement (une première édition de ce salon organisée par la municipalité)

Sur la journée du samedi 27 juin 2015, Le catalacum festival, vitrine de la commune a été totalement repensé pour que le prix d’entrée soit plus accessible. En cohérence avec les choix budgétaires que j’évoquais précédemment et l’effort fiscal que nous vous avons demandé, nous avons décidé de réduire de manière conséquente la subvention attribuée par la municipalité. Ce nouveau festival gardera toute sa convivialité avec un concert sous un grand chapiteau de cirque (de 600 palces).

Solidarité :

L’action sociale doit être une priorité pour les collectivités face à une conjoncture nationale économique difficile qui impacte le quotidien de chacun. A notre échelle, nous proposerons en 2015 la mise en place d’un Centre Communal d’Action Sociale. Il devrait permettre la mise en place pour les familles d’aides au financement des activités péri scolaires des enfants. Nous nous engageons également à développer un service d’information spécifique envers nos seniors.

Avant de conclure mon propos et avant de procéder à la distribution des cadeaux pour les enfants nés en 2014 , je vous rappelle 2 dates à noter en ce début d’année : le 27 février aura lieu la journée ski  que nous organisons pour nos jeunes et le 07 mars le traditionnel repas auquel nous invitons nos aînés.

Comme vous pouvez le constater, de nombreux défis nous attendent pour 2015, croyez bien qu’ils seront guidés par ces 3 axes majeurs: progrès, audace et solidarité. Mais n’oublions pas au-delà des enjeux propres à notre commune, les trois mots qui nous rassemblent tous, ces trois mots socles de notre République que nous avons le devoir et la responsabilité, chacun à notre niveau, de faire respecter et résonner : liberté, égalité et fraternité.

En vous souhaitant à vous et tous ceux qui vous sont chers une très belle année 2015, je vous remercie de votre attention et je vous invite à partager le verre de l’amitié.

Merci à tous

Bonne Année 2015

VOEUX 2VOEUX JULIE 5

Madame le Maire, Julie Lenfant et le Conseil Municipal