S’inscrire à la newsletters municipale

Manifestation Chaptelat village étoilé le 20 septembre à 20h au stade

Initiée par l’association nationale “Agir pour l’environnement”, la 6 ième édition  “Jour de la nuit” est l’occasion pour les communes et les associations de dénoncer les méfaits de la pollution lumineuse.

La commune de Chaptelat, la Société d’astronomie populaire de Limoges et l’association “Soleil Vert” de Chaptelat participent à cette manifestation en proposant de redécouvrir les charmes d’une nuit préservée de toute pollution lumineuse le samedi 20 septembre, dès 20 heures, sur le stade de la commune.

C’est chouette. A la tombée de la nuit, avec l’association Soleil Vert”, vous commencerez par découvrir et reconnaîre le cri des chouettes le temps d’une balade pédestre d’un kilomère dans le village dont l’éclairage aura été éteint pour l’occasion par la mairie de Chaptelat.

Vous rejoindrez ensuite le stade où vous attendront les animateurs de la Société d’astronomie populaire avec leurs lunettes et leurs télescopes. Le temps d’une nuit noire non troublé par l’éclairage public, ils vous feront partager les beautés du ciel nocturne et les mystères de l’univers qui nous entourent.

Ces animations sont gratuites et ouvertes à tous ceux qui s’intéressent à l’observation des étoiles et aux milles et une merveilles offertes par une biodiversité nocturne à préserver.

En cas de mauvaises conditions mété0, un diaporama débat en salle remplacera les observations sur le terrain.

En 10 ans , le nombre de points lumineux a crû de plus de 30 %. En limitant dans le temps et dans l’espace cet élairage, il est possible de préserver la nuit, de limiter le gaspillage énergétique et de redonner aux hommes le plaisir de la vision du ciel étoilé

A l’heure du projet de loi relatif à la transition énergétique, “Le Jour de la nuit” entend rappeler que les mesures législatives actuelles sont encore trop peu contraignantes en matière de lutte contre la pollution lumineuse. C’est l’occasion pour la commune de Chaptelat, la SAPLimoges et “Soleil Vert” de Chaptelat de placer ses animations sous le signe de l’exemplarité environnementale.

 le jour de la nuit